Délivré par la mairie, le permis de construire est une autorisation d’effectuer des travaux de construction, après vérification que le projet est en conformité le règlement d’urbanisme. Sans ce document, il est impossible de démarrer les travaux de construction d'une maison.
Pour effectuer une demande en mairie, il est nécessaire de compléter le formulaire Cerfa « demande de permis de construire pour une maison individuelle », qui s'obtient en en faisant la demande au service urbanisme de la mairie. Plusieurs documents sont à fournir : plan de situation du terrain, plan de coupe du terrain et de la construction, etc. Le dossier complet est déposé en recommandé avec accusé de réception. La Mairie dispose de deux mois pour autoriser ou non la construction de la maison.
Si la réponse est positive, un arrêté est signé et adressé au déposant du permis de construire, par lettre recommandée. En l'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter du dépôt du dossier, la réponse est implictement positive.
Dès la délivrance de l’autorisation de permis de construire, les travaux peuvent démarrer, à condition d’avertir la mairie du début du chantier. A partir de la délivrance du permis de construire, un délai maximal de deux ans est octroyé pour ouvrir le chantier. Une prolongation d’un an peut être accordée pour toute demande formulée au moins deux mois avant l’expiration du permis de construire.